Le Praticien en Psychothérapie accompagne les personnes désireuses d’améliorer leur qualité de vie, les aide à dépasser leurs difficultés d’ordre psychologique plus ou moins limitantes : les blocages de communication, l’anxiété, l’état dépressif, les peurs, les phobies...
Elisabeth Granier se positionne comme une accompagnatrice qui ne juge et ne critique.
Le travail que vous allez accomplir se fera en toute confidentialité dans un cadre qui se veut bienveillant.
Le praticien désire être une aide à l’ouverture de votre conscience tout en étant un miroir qui vous renvoie une image (soit en évitement soit dans la non-conscience).
Il est intéressant de se rappeler qu'il existe 4 sentiments de base, innés et naturels.
EMOTION : E MOVERE = CE QUI FAIT BOUGER
Ils sont nécessaires et utiles.
Ils sont indispensables, il faut les ressentir et surtout les exprimer. Si ces quatre émotions existent, c'est parce que chacune d'entre elles a son utilité.
Ce qui est important c'est d'utiliser ces sentiments/ces émotions au bon moment.
Joie
Cela va de la gaieté à faire son yoga face au levé du soleil, au grand bonheur d'épouser son être-aimé(e) , en passant par l'harmonie, la sympathie, l'optimisme, l'exubérance, l'enthousiasme ...
Considérée comme l'état naturel de l'être humain. Il suffit d'observer l'expression de béatitude du bébé qui vient de téter pour s'en convaincre. La joie sert de moteur à l'envie de vivre et de progresser. Elle est la meilleure source de motivation.
La joie est également une des composantes essentielles de la santé physique. La médecine découvre actuellement à quel point le moral joue un rôle important dans le pouvoir de guérison.
Tristesse
Cela va du "vague à l'âme" - car un bon week-end entre amis se termine - à la tristesse profonde - car je viens de perdre un être cher -, en passant par l'ennui, le découragement, la nostalgie ou le désespoir ...
Elle sert à être disponible pour le nouveau. C'est un passage transitoire préparant à une nouvelle situation. La tristesse permet de clore une période de vie et de tourner la page. Elle et appropriée à chaque fois que nous avons un deuil à faire, que ce soit d'une situation ou d'une personne.
Peur
Cela va de le simple peur - car je viens de tomber en vélo au milieu de la route, - à l'état de panique car je suis sous un bombardement - en passant par une crainte, l'appréhension, la confusion ou l'angoisse.
C'est la perception d'une situation à venir nécessitant de la prudence. Soit la situation présente un danger objectif et la peur nous invite à mettre en place notre protection, soit la situation est une nouveauté et dans ce cas, la peur nous indique que nous sommes insuffisamment préparés pour l'affronter et que nous devons mieux nous informer ou nous entraîner.
Colère
Cela va de la contrariété - car un collègue vient me contredire - à la "sainte colère" car l'on vient de porter atteinte à ma famille - , en passant par l'énervement, l'hostilité, la rancune, la frustration ou la fureur.
Elle sert à mettre ses limites et à chasser l'intrus. La colère est la garante du respect de soi. C'est pourquoi elle est indispensable pour défendre son territoire et ses valeurs. La seule colère inadéquate est la colère contre soi-même puisqu'elle met "hors de soi". Comment pourrait-on être un intrus pour soi-même ?